APPEL URGENT
« Le Gouvernement doit faire cesser les menaces d’arrestation
qui pèsent sur M. Oscar RASHIDI AKIDA»
Kinshasa, le 06 janvier 2016- L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) vous prie de bien vouloir intervenir urgemment auprès des autorités de la République démocratique du Congo en faveur de M. Oscar RASHIDI AKIDA, victime des menaces d’arrestation lui proférées par le directeur provincial de l’Agence nationale de renseignement (ANR) de Haut/Katanga à Lubumbashi.
1. Faits
Le dimanche 3 janvier 2016, autour de midi, M. Oscar RASHIDI AKIDA qui se trouvait au terrain de tennis de la SNCC a eu un coup de téléphone de M. Victor UMBA, Président de la délégation syndicale de la SNCC, lui demandant s’il n’était pas en train de tenir une réunion au camp de la SNCC, à la commune de Ruashi, en vue d’inciter les travailleurs à faire la grève. A la réponse négative lui donnée, M. UMBA avisera le conseiller de l’ADG de la SNCC, M. KINGOMBE, qui arrivera sur place pour vérifier les faits. Devant témoins, celui-ci s’indignera de la méchanceté des gens qui avaient répandu de faux bruits contre M. Oscar RASHIDI tout en le priant de le rejoindre immédiatement au centre de santé Baraka de la Commune Katuba où il se rendait visiter un parent malade. Là, il prie M. RASHIDI de conscientiser les travailleurs à ne pas aller en grève, démarche dont ce dernier ne comprendra ni les tenants, ni les aboutissants, car s’estimant lui-même totalement en dehors du mouvement de grève. Les deux hommes se séparent sans compromis réel vers 21 heures.
Curieusement, c’est le directeur provincial (REDOC) de l’ANR/Haut-Katanga qui appellera M. RASHIDI la nuit du 05 au 06 janvier 2016 à 21 heures 5, avec son numéro airtel + 243 998189526 pour lui dire « que tu es fiché comme étant de ceux qui cherchent à déstabiliser le pouvoir en faisant cesser le travail à la SNCC, société où le gouvernement a investi beaucoup d’argent. Nous allons te chercher partout pour t’arrêter et te transférer à Kinshasa comme les autres ». Et c’est en vain que M. RASHIDI tentera de lui donner sa version de faits en lui disant qu’il n’exerce pour le moment aucun mandat syndical pour prétendre inciter les travailleurs à la grève. Mais le REDOC ajoutera : « je sais que tu es très populaire et peux fomenter cette grève même à distance. Voilà pourquoi il faut t’arrêter et te transférer à Kinshasa comme les autres personnes trouvées dangereuses par le régime politique de Kinshasa ».
Immédiatement après, c’est M. KINGOMBE qui appelle par le numéro +243 99109123 pour dire à M. RASHIDI que : « Tu risques de mourir et ce sont tes enfants qui vont perdre ». Et M. RASHIDI de lui répondre qu’il s’agit là d’une menace de mort, qu’il va porter sur la place publique.
Selon les informations recoupées par l’ACAJ sur ladite grève, elle résulte du mécontentement des agents de la SNCC qui accusent leurs dirigeants syndicaux de les avoir abandonnés à leur triste sort en se faisant corrompre à Kinshasa où ils se trouvent depuis 3 mois, et ce pendant que le reste du personnel demeure impayé depuis plusieurs mois. Ces travailleurs excédés chargent aussi le Comité de gestion actuel de la SNCC de n’avoir payé que deux mois de salaires durant toute l’année 2015. Ils revendiquent, par voie de conséquence, le limogeage pur et simple des délégués syndicaux qu’ils estiment corrompus et des dirigeants du comité de gestion inefficaces à leurs yeux.
M. Oscar RASHIDI AKIDA, est membre du syndicat CORES et Président de la Ligue Contre la Corruption et la fraude, LICOF en sigle.
2. Actions à demander au Gouvernement de la RDC:
· De faire respecter l’exercice de la liberté syndicale à la SNCC;
· De garantir à M. Oscar RASHIDI AKIDA la protection de son intégrité physique, morale et psychologique ;
· De faire mener une enquête judiciaire indépendante et impartiale pour identifier les auteurs et complices de ces menaces et les poursuivre en justice ;
· De prendre des dispositions qui s’imposent afin de s’assurer que ce genre des violations ne puisse plus se répéter.
3. Adresses :
-S.E M. Joseph KABILA
Président de la République
Palais de la Nation, Kinshasa/Gombe,
République Démocratique du Congo
Fax +243 88 02 120
Email : [email protected]
-S.E M. Augustin MATATA PONYO
Premier Ministre et
Président du Comité de Pilotage de l’entité de liaison pour les Droits de l’Homme
Avenue Roi Baudouin, n° 5, Kinshasa/Gombe
République Démocratique du Congo
Email : [email protected]
-S.E M. TAMBWE MWAMBA
Ministre de la Justice et des Droits Humains
BP 3137, Kinshasa Gombé, République Démocratique du Congo
Fax : + 243 88 05 521
Email : [email protected] ; [email protected]
-M. Flory KABANGE NUMBI
Procureur Général de la République ;
Email : [email protected], [email protected]
-Mission permanente de la République démocratique du Congo auprès des Nations Unies
Avenue de Budé 18, 1202 Genève, Suisse
Email : [email protected],
Fax : +41 22 740.16.82
-Ambassade de la République démocratique du Congo à Bruxelles
30 Marie de Bourgogne, 1000 Bruxelles, Belgique.
Email : [email protected].
Fax : + 32.2.213.49.95
L’ACAJ vous remercie de l’informer des actions menées à travers :
-L’email : [email protected]
–Téléphone : +243 853834692